Conseils de tonte par les green keepers de Saint-Laurent

27 - 04 - 2020

Lorsque l’on pense à l’entretien des golfs, la majorité d’entre nous pense à la tonte du gazon.

En effet, il s’agit de l’opération d’entretien la plus visible en tant que golfeur mais aussi la plus importante en volume de travail. Un parcours 18 trous représente en moyenne 50 hectares, soit 70 terrains de football ! Ce ne sont pas moins de 28 hectares (greens, départs, fairways, roughs) qui sont entretenus et tondus soit 39 terrains de football. Il semble donc logique de tondre régulièrement le gazon afin d’obtenir un terrain homogène. Mais savez-vous quels sont les mécanismes qui se cachent derrière le processus de tonte ?La tonte permet au gazon de créer de nouvelles pousses et ainsi d’augmenter sa densité. Si elle n’est pas effectuée à intervalles réguliers, les déchets organiques présents sur le sol finiront par asphyxier le gazon en se décomposant. La tonte est donc importante, mais quelle hauteur choisir ?

Une tonte « haute » a une influence positive sur le développement des racines, elle permet un enracinement du gazon plus profond. Toutefois une tonte haute n’est pas synonyme d’absence de tonte car cela aurait pour conséquences un gazon faible, clairsemé et avec une invasion de mauvaises herbes. A l’inverse, si la tonte est trop basse elle entraîne un affaiblissement du gazon en diminuant le rôle bénéfique de la photosynthèse. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas baisser la hauteur de coupe de plus d’un tiers à la fois. Si le but est d’obtenir un gazon tondu à ras, il faudra diminuer la hauteur de tonte progressivement.

Attention, si la tondeuse est mal affûtée et qu’elle ne coupe pas de façon nette, elle laissera de nombreuses entailles sur le gazon ce qui favorisera la prolifération des champignons pathogènes. En règle générale après avoir tondu leur jardin, les particuliers se dirigent vers la déchetterie pour y déposer l’herbe fraichement coupée. Ce n’est pas le cas en ce qui concerne les golfs où cette dernière est directement sur les fairways. Les brins d’herbe sont si fins qu’ils se biodégradent très rapidement, on appelle cela le "mulching". Cependant, les déchets de tonte sont ramassés dans 100% des cas sur les greens.

Comment sont choisies les hauteurs de tonte ?

Cela dépend de plusieurs facteurs comme la saison ou encore la zone tondue. Par exemple, la période de végétation active d’avril à octobre est plus propice à la pousse du gazon que la saison hivernale. Les greens seront les zones qui seront tondues le plus à ras (de 3,5 à 5 mm), alors que les fairways auront une hauteur de tonte plus conséquente (de 14 à 20 mm).

Le saviez-vous ? Lors de grandes compétitions, un green peut être tondu jusqu’à 3 fois dans la même journée !

Partagez !