Thierry Mathon prend sa retraite : la renaissance d'un Phénix
C’était devenu une sorte d’Arlésienne que l’on attendait plus et que, d’ailleurs, on n’était pas pressé de voir venir. C’est vrai, Thierry lui-même l’avait annoncé depuis plusieurs années lorsqu’il nous avait présenté son futur remplaçant, mais on avait fini par oublier que ce jour arriverait. Thierry Mathon est parti en retraite.
Voilà quarante-et-un ans qu’il a commencé sa carrière et l’heure est venue pour lui de tirer sa révérence. Thierry a créé l’académie de golf du Domaine de la Bretesche à Missillac. Et on ne compte plus le nombre de ses élèves. On pourrait peut-être compter les enseignants qu’il a formé à leurs débuts mais, là encore, les doigts des deux mains n’y suffiraient pas et la liste est trop longue pour la citer ici. Nommons simplement Cyrille Duplessis et Hugues Vanier qui font partie avec lui des enseignants appréciés et respectés dans la région. Ainsi que David Lanta qui va le remplacer. Il a également assuré la présidente de la PGA régionale ainsi que l’entraînement des joueurs handigolf auprès de la Ligue des Pays de la Loire.
En ce dimanche ensoleillé de la fin août, il avait invité bon nombre de ses amis, de ses élèves, de ses collègues. Cela a donné une belle compétition avec 230 joueurs sur les magnifiques fairways du domaine et 250 convives qui se sont réunis dans la grande cour carrée de l’hôtel de la Bretesche pour un délicieux cocktail, assis et servi à table, qui a marqué les esprits. C’est à ce moment-là qu’a eu lieu la remise des prix au cours de laquelle Thierry, les bras chargés de cadeaux offerts par de nombreux sponsors avec lesquels il a su créer des liens précieux, a récompensé tous les joueurs, mais surtout les dames.
Un hasard assurément puisque les cartes étaient tirées par une main innocente d’à peine une décennie mais une évidence quand on connaît son charme, sa gentillesse et son élégance. De belles qualités auxquelles il faut ajouter le sérieux professionnel, l’engagement sans faille auprès de ses élèves (qu’il n’a jamais considéré comme des clients) pour les aider à améliorer leur pratique du jeu. Sa ténacité à toujours chercher les meilleures techniques et les meilleurs outils. Toujours décidé à mettre tous les moyens à leur service sans se reposer sur son seul œil pourtant expert.
Et ils le lui ont bien rendu. Une cagnotte organisée pour l’occasion leur a permis de lui donner un chèque de 3450€ afin de s’offrir… un vélo électrique et tout l’équipement pour sillonner les routes vallonnées du Pays Basque où il part, en compagnie de sa chère Véronique pour couler des jours heureux.
Et c’est bien ce qu’on lui souhaite. Mais que ses amis et tous les golfeurs ligériens en mal de swing se rassurent, cet infatigable travailleur passionné a su conserver la forme et, il l’a bien précisé « Je vais continuer à enseigner, un petit peu, et je garde les mêmes coordonnées, vous pourrez donc me joindre facilement ». Il vous faudra seulement faire la route jusqu’au splendide practice d’Ilbarritz que Thierry pourra rejoindre d’un ou deux coups de pédales à 800 mètres de son etche à lui.
Vous comprenez pourquoi on vous parle de phénix. Car le regretté Thierry Mathon de la Bretesche va renaitre pour se transformer en Thierry Mathon basque. Thierry sois-en certain, nous irons vérifier si tu as troqué la casquette aux couleurs de ton sponsor par un vrai béret en laine de chez Laulhère.