Ce week-end du 20 septembre, la compétition des Internationaux de France mid amateur avait posé ses valises en Pays de la Loire. Comme le précise Arnaud Cusset, responsable du circuit amateur à la ffgolf : « Nous essayons de changer de région chaque année et de trouver des parcours intéressants et de qualité ».
Rien d’étonnant donc à ce que Saint-Jean-de-Monts ait été retenu pour cette épreuve. À l’origine, ce sont Gilles Paris son propriétaire, et Jean-Damien Bureau son directeur qui ont proposé le parcours montois à la Fédération. C’est une démarche qui doit venir des golfs eux-mêmes. Cela prouve leur volonté d’accueillir ce type d’événements.
Condition importante et sine qua none, la dynamique association sportive du club était prête à s’investir. Elle a fortement participé et apporté un soutien énorme. Les bénévoles et les membres ont réunis 14 spotters et starters pour chacun des trois jours de compétition.
Ensuite, il faut que le parcours lui-même soit de qualité. Pas de doute à ce sujet pour Saint-Jean. Les joueurs, l’ont trouvé à leur mesure, le cut était à + 21, c’est édifiant. Parfaitement préparé par Pascal et son équipe, le « links » du pays de Monts, leur a donné du fil à retordre. Dessinés par Yves Bureau, les fairways étroits conditionnent chaque tee shot. Les greens pentus et tortueux, réglés à 2,90 mètres par le green keeper, offraient de quoi se faire plaisir pour certains et s’arracher les cheveux pour d’autres. Heureusement pour eux qu’Éole, fréquent squatter de la dune, est resté discret la plupart du temps.
Effectivement, alors que les prévisions étaient inquiétantes, les organisateurs n’ont eu à décider qu’une courte interruption de jeu d’environ 1h15 seulement sur les trois tours pour cause de vents violents, de pluie, de grêle et d’orage.
Malheureusement, pour cause de restrictions sanitaires, ces Internationaux n’ont eu d’internationaux que le nom. Un seul étranger, un joueur allemand, avait pu faire le déplacement. Les Suédois, Suisses et autres nations habituées de l’épreuve ont dû renoncer.
En 2019, la France avait reçu 87 messieurs (sélectionnés par l’index) et 23 dames (pour 24 places au maximum), Cette année, 88 participants dont 80 messieurs et 8 dames ont croisé le fer. À l’issue des deux premiers tours, 42 messieurs et les 8 dames en lice passaient le cut.